En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Top of
the page

I remember Heaven is far away the Earth tooI remember Heaven is far away the Earth too

Aurélien Bory / Mladen Materic

Aurélien Bory : Heaven is far away the Earth too was the first show I saw when I arrived in Toulouse.

Mladen Materic : In 1994, Heaven is far away the Earth too was the Théâtre Tattoo’s second production following its move to the Théâtre Garonne.

A.B : I realised on that very evening that theatre didn’t really exist, that it wasn’t a given form, and that it was possible – or even necessary – to reinvent it.

M.M : Around that time, we had this saying: “theatre doesn’t exist when I’m sleeping”. But that didn’t really simplify anything. “Starting from oneself” is about the hope that if a question concerns you, then it might also concern others. But you can never really be sure. Even less so when you have just left the reality of your former homeland and you have not had enough time to recognise either the iconography or the spirit of your new surroundings. I still remember that two nights before the premier of Heaven is far away the Earth too I believed, more than I usually did, that it would be a downright catastrophe.

A.B : 25 years have gone by. I know that this show left its mark – a path I wanted to follow by creating my own theatre – but it also left a mark in my memory that I would like to find here, today, once again.

M.M : For me, Heaven was a form of questioning on stage, rather disagreeable but probably very normal when we are in the middle of life (between birth and death, youth and old age, strength and fatigue), of the sensation between what we hoped for in life and what we got, and which has now started to seem definitive…

A.B : I don’t really remember Heaven is far away the Earth too anymore. Even less so since the scraps that have been left are subject to the unforgiving chemical processes of memory: superposition, substitution, breaking down into pieces, shifts, confusion, blur, deletion…

M.M : One day, I told Aurélien I still had the scenery, the costumes and the accessories.

A.B : I asked Mladen Materic to give me the scenery so I could investigate those wood panels, the doors, the windows, and the furniture, which had spent years in some shadowy corner of a warehouse, and to try to bring back a few memories.

 

M.M : I immediately agreed that Aurélien should work with the scenery from Heaven is far away the Earth too. Creating a show based on another show was something that seemed exciting.

A.B : Theatre has its limitations. The most important of these is space, and we have to tackle this with each new production. It represents a sort of palimpsest, as if on the stage, we had to write over the traces of the shows that had preceded us.

M.M : A show, when it is not being performed, is nothing more a jumble of scenery, costumes and accessories, boxed up, inanimate, like dead bodies. A show, when it is not being performed, is nothing more than a group of actors and technicians scattered around, living their own lives, working their own jobs. Putting on a show again means recreating the relationships between all of these elements. That’s what’s horrible and beautiful in theatre: a show is the fundamentally immaterial relationship between fundamentally material things.

A.B : I would like to literally write over the traces of Heaven is far away the Earth too, by only concerning myself with the physical trace that the scenery represents.

M.M : Between the bits of scenery, these accessories, these costumes, these sounds, these lights we can recreate the same relationships all while creating new ones.

A.B : And find once more through absence, or by the gap left between the walls, the story of this family, a man, a woman, their children, their parents, and finally realising that this story is also a little bit my own.

M.M :  It fits with my memories of the show and of the time, but also with my new situation.

A.B :  Since I am now in the middle,
M.M : Since I am now 25 years further on,

And we have decided to do it together.

Aurélien Bory – Mladen Materic
September 2018

I would like to literally write over the traces of Heaven is far away the Earth too, by only concerning myself with the physical trace that the scenery represents.

 Aurélien Bory

DISTRIBUTION

With Aurélien Bory, Haris (Haka) Resic, Jelena Covic, Mickael Godbille

Design, scenography, direction Aurélien Bory, Mladen Materic
Music Composition Joan Cambon
Light Design Arno Veyrat
Set Technical Conception  Pierre Dequivre
Set construction Pierre Pailles, Jérémy Sanfourche, Olivier Jeannoutot
Painting Isadora De Ratuld
Props Stéphane Chipeaux-Dardé
Costumes Manuela Agnesini

Technical Director and Light Manager Thomas Dupeyron
Sound Manager Stéphane Ley
Stage Manager Mickaël Godbille, Yarol Stuber-Ponsot
Head of Production Florence Meurisse
Production Manager Clément Séguier-Faucher
Logistic Manager Estelle Castagnoli
Press Agence Plan Bey

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre-Sénart Scène nationale, La comédie de l’Est – CDN Colmar, CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC, Théâtre Tattoo

Rehearsals and residencies Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue – Toulouse

Compagnie 111 – Aurélien Bory is under funding agreement with the Regional Directorate for Cultural Affairs Occitanie / French Ministry of Culture and Communication, Region Occitanie / Pyrénées – Méditerranée and the City council of Toulouse. It is supported by the Departmental Council of the Haute-Garonne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Haut
de page

Je me souviens Le ciel est loin La terre aussiJe me souviens Le ciel est loin La terre aussi

Aurélien Bory / Mladen Materic
(création en cours)

Aurélien Bory : Le Ciel est loin la terre aussi est le premier spectacle que j’ai vu quand je suis arrivé à Toulouse.

Mladen Materic : En 1994, Le Ciel est loin la terre aussi était la deuxième création du Théâtre Tattoo depuis son installation au Théâtre Garonne.

A.B : J’ai réalisé ce soir-là que le théâtre n’existait pas, qu’il n’était pas une forme donnée, et qu’il était possible — et même nécessaire — de le réinventer.

M.M : En ce temps-là on avait trouvé une formule : « le théâtre n’existe pas quand je dors ». Mais rien n’a été plus simple pour autant. « Partir de soi », c’est dans l’espoir que, si une question te concerne, elle peut aussi concerner les autres. Sauf que tu n’es jamais sûr de cela. Encore moins quand tu viens de quitter la réalité de ton ex-patrie et que tu n’as pas encore eu le temps de reconnaitre ni l’iconographie, ni l’état d’esprit de ton nouvel entourage. Je me souviens encore que deux nuits avant la première de Le Ciel est loin la terre aussi j’ai cru, plus que d’habitude, que c’était une vraie catastrophe.

A.B : 25 années ont passés. Je sais que ce spectacle a laissé des traces, que j’ai voulu suivre en créant mon propre théâtre, mais aussi des traces dans la mémoire que j’aimerais retrouver aujourd’hui.

M.M : Pour moi, Le Ciel était le questionnement sur le plateau, plutôt pénible — probablement habituel — du milieu de la vie (entre naissance et mort, jeunesse et vieillesse, force et fatigue) de la sensation entre ce que l’on a espéré de la vie et ce que l’on a eu et qui commence à sembler définitif…

A.B : Je ne me souviens plus du Ciel est loin la terre aussi, ou du moins les bribes qu’il m’en reste sont soumises à l’impitoyable physique — chimie ? — de la mémoire : superposition, substitution, morcellement, glissement, confusion, flou, effacement…

M.M : Un jour, j’ai dit à Aurélien que l’on avait encore le décor, les costumes et les accessoires.

A.B : J’ai demandé à Mladen Materic de me donner ce décor pour interroger les panneaux de bois, les portes, les fenêtres, les meubles, qui sont restés pendant des années dans l’ombre d’un entrepôt, et tenter de faire émerger quelque mémoire.

 

M.M : J’ai tout de suite été d’accord qu’Aurélien travaille avec le décor de Le Ciel est loin la terre aussi. Faire un spectacle basé sur un autre spectacle cela me semble excitant.

A.B : Le théâtre a ses constantes parmi lesquelles l’espace est au premier plan et auxquelles nous faisons face à chaque nouvelle création. Il compose une sorte de palimpseste, comme si sur le plateau, l’on devait écrire par-dessus les traces des spectacles qui nous ont précédés.

M.M : Un spectacle, quand il ne joue pas, n’est que l’ensemble des décors, des costumes et des accessoires, entreposés, inanimés, comme morts. Un spectacle, quand il ne joue pas, ce n’est que l’ensemble des acteurs et des techniciens dispersés dans leur propre vie et dans leurs occupations. Rejouer un spectacle cela signifie rétablir les rapports entre tous ces éléments. C’est ce qui est horrible et beau au théâtre : un spectacle est le rapport fondamentalement immatériel entre des éléments fondamentalement matériels.

A.B : J’aimerais écrire littéralement par-dessus les traces du Ciel est loin la terre aussi, en m’attachant uniquement à la trace physique que constitue un décor.

M.M : Entre ces éléments de décor, ces accessoires, ces costumes, ces sons, ces lumières on peut reconstruire les mêmes rapports comme en créer de nouveaux.

A.B : Et retrouver par l’absence, ou par le vide laissé entre les murs, l’histoire de cette famille, un homme, une femme, leurs enfants, leurs parents, en réalisant finalement que cette histoire est également un peu la mienne.

M.M : En correspondance avec mes mémoires de ce spectacle et de ce temps, mais aussi avec ma nouvelle situation.

A.B :  Car je suis maintenant au milieu,
M.M : Car je suis maintenant 25 ans plus loin,

Et nous avons décidé de faire ensemble.

Aurélien Bory – Mladen Materic
Septembre 2018

J’aimerais écrire littéralement par-dessus les traces du Ciel est loin la terre aussi, en m’attachant uniquement à la trace physique que constitue un décor.

 Aurélien Bory

DISTRIBUTION

Conception, scénographie, jeu Aurélien Bory
Mise en scène Aurélien Bory, Mladen Materic

Composition musicale Joan Cambon
Création lumière Arno Veyrat
Conception technique décor Pierre Dequivre
Costumes Manuela Agnesini
Régie générale et lumière Thomas Dupeyron
Régie son Stéphane Ley
Directrice des productions Florence Meurisse
Administrateur Clément Séguier-Faucher
Chargée de production Justine Cailliau Konkoj
Presse Agence Plan Bey

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre-Sénart Scène nationale, La comédie de l’Est – CDN Colmar, Théâtre Tattoo

Accueil en répétitions et résidences Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue – Toulouse

La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.