En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Haut
de page

Le PrisonnierLe Prisonnier

Opéra de Luigi Dallapiccola
En un acte avec prologue - Sur un livret du compositeur, d’après Villiers de l’Isle-Adam

Un prisonnier de l’Inquisition, seul dans sa cellule, confie à sa Mère venue lui rendre visite que, malgré les tortures infinies, il a repris espoir parce que le Geôlier l’a incidemment appelé : « Frère ». Cet espoir sera aussi son poison, car dans une ultime tentative de fuite, le Prisonnier se rend compte que ce n’était qu’un raffinement supplémentaire dans la torture qu’on lui infligeait là : la torture par l’espérance.

 

Tito Ceccherini Direction musicale

Défenseur de la musique contemporaine, Tito Ceccherini entretient une intense collaboration avec des compositeurs tels que Giorgio Battistelli, Hugues Dufourt, Ivan Fedele, Philippe Hurel ou Salvatore Sciarrino. Il dirige de nombreuses créations mondiales : Seven de Niccolò Castiglioni, les opéras Lohengrin 2, Da gelo a gelo et Superflumina de Salvatore Sciarrino, La Cerisaie de Fénelon (Bolchoï, Opéra de Paris). Il dirige notamment le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre de Genève, le HR-Sinfonieorchester de Francfort, l’Orchestre radiosymphonique du SWR de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de la RAI de Milan et l’Orchestre philharmonique de Tokyo. Il débute au Festival de Lucerne en 2012 avec le projet «Pollini Perspectives» qui fera le tour du monde (Suntory Hall, Salle Pleyel, Staatsoper de Berlin, etc.). Il est également invité au Festival de Schwetzingen, à la Philharmonie de Berlin, à la Scala de Milan, au Suntory Hall de Tokyo, à la Salle Pleyel à Paris, à la Biennale de Munich. Son répertoire lyrique comprend des œuvres telles que Alessandro de De Majo, Les Puritains de Bellini et Marie Stuart de Donizetti, Turandot de Puccini, Guntram et Ariane à Naxos de Strauss, ainsi que plusieurs créations. Il dirige notamment à l’Opéra de Paris, au Bolchoï, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre national de Mannheim, au Teatro Colón de Buenos Aires, etc.

Invité une première fois par le Théâtre du Capitole pour la création des Pigeons d’argile de Philippe Hurel en 2014, il retrouve la fosse du Capitole pour deux partitions qu’il affectionne particulièrement : Le Château de Barbe-Bleue qu’il a dirigé de nombreuses fois, notamment en Autriche au Festival de musique d’Erl en 2012 et 2014, et Le Prisonnier qu’il dirigera pour la première fois.

 

DISTRIBUTION

Direction musicale Tito Ceccherini
Mise en scène Aurélien Bory
Collaborateur artistique Taïcyr Fadel
Artiste plasticien Vincent Fortemps
Scénographie Aurélien Bory, Pierre Dequivre
Costumes Sylvie Marcucci
Lumières Arno Veyrat

Dans le rôle de la Mère Tanja Ariane Baumgartner
Dans le rôle du Prisonnier Levent Bakirci
Dans le rôle du Geôlier / L’Inquisiteur Gilles Ragon
Dans le rôle des deux Prêtres Dongjin Ahn, Jean-Luc Antoine
Direction du Chœur du Capitole – Alfonso Caiani
Orchestre national du Capitole

Au Théâtre du Capitole de Toulouse
Les 2, 4, 6, 9 et 11 Octobre 2015
Durée : 2h10

Création originale : Le 1er décembre 1949 à Turin.
Crédit photos : Patrice Nin.