En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Top of
the page

Plan BPlan B

AURÉLIEN BORY / PHIL SOLTANOFF
(creation 2003)

Plan B

An expression used mainly in whodunits and action films. You go on to plan B when plan A didn’t work. I enjoy all that enormously: building up a plan, providing a spare one, in the knowledge that if that also fails, there will be no “plan C”. The characters of Plan B are in that state of mind, action, hope, fragility. Alone with their plans…

Ground plan

Plan B is the second spectacle of a trilogy, which combines juggling and acrobatics with space constraints. In JUI, the work on the cube, the volume, had revealed the rhythm and musicality of juggling and offered a different perception of this discipline: instead of displaying it, approaching it from its visual side, we proposed listening to it. With Plan B, it’s the plan we explore. Which puts the scenography at the centre of our work. This special geometry requires a certain reference to movement and acrobatics, in a tenuous link with the laws of physics. We attempt to incorporate it in the broadest possible way, and to perceive what dreams, qualities, dangers are concealed behind this dialogue with gravity.

 

‘Running man’ – Étienne-Jules Marey – 1883

Plan sequence

Decomposition of movement reminds us of the cinema and of photography, for example the work of Muybridge or Marey – who in fact took a great interest in acrobatics. For the cinema, I would cite Méliès, who used cinematic artifices for the purposes of magic and illusion. We pay tribute to him in Plan B, except that with us, the artifice doesn’t disappear behind the illusion: on the contrary, it’s rather a question of revealing the device, underlining its simplicity, the paucity of technical resources, and only using its poetical content. Different episodes of the show are inspired by the cinema, citing Keaton for example, who remains the actor’s reference, in the sense that his work consisted in adopting several artistic practices. We are fond of this approach: bringing together on the stage music, acrobatics, juggling and dance, as means of doing our job as actors.

Plan of attack

Basically, my role was to design and construct Plan B, then bring together the artistic team. Light and sound are very important in our shows. The actors are acrobats, jugglers, musicians in one. They all create the entire artistic material based on the constraints of the show, in particular the scenography. Each member of the team is responsible for their own work, develops their own scenic style, while trying to connect it with their internal universe. This produces a fragmented style, which Phil Soltanoff bases himself on to develop the staging. His presence is very important, not only for the show, but also for each one of us.

Interview with Aurélien Bory (by Stéphane Boitel – Théâtre Garonne)

Are you really sure that a floor can't be also a ceiling ?

 Maurits Cornelis Escher

A play should always be an accident waiting to happen. I love feeling like with each second that goes by, a disaster has been avoided.

 Phil Soltanoff

le-monde

“Plan B”: ten years off balance
04 January 2013

Aurélien Bory and Phil Soltanoff bounce back at the Rond-Point theatre

Dance

Changing axis, breaking verticality, adopting a sideways position… Aurélien Bory and Phil Soltanoff bent over backwards to come up with their Plan B, a play for four men, acrobats and jugglers. That was back in 2003. Bory, trained as a juggler, wanted to run away from the circus; Soltanoff, a stage director, dreamt of more physical theatre. Together, they raised the stage, creating one on an incline like a children’s slide. That was the beginning of Plan B, and let the sliding begin!

This tilted stage, which as the show progresses takes various positions and undergoes various transformations, forces the body to constantly adapt in order to maintain balance. Finding new points of support, and playing with it to explore totally new physical situations, makes Plan B spin at top speed. Just for the pleasure of expressing pure vitality and playing to find a solution to every problem, the performance, with its many drawers and pitfalls, lives up to its authors’ ambitions.

With a scientific spirit and a poetic fire, torn between observation and contemplation, the Bory-Soltanoff pair of artists, no matter how smitten they are by space, make humans the focus of their study, observing our ability to bounce back in a moving and more or less dangerous environment. The inclined wall becomes, like a circus apparatus—despite Bory’s most valiant efforts, the dance floor is never far away—the ideal vector for a close dialogue during which the human being is constructed in his relationship with others and with the world. Even if this means choosing not to stretch out a hand to a friend in trouble at the bottom of the wall!

A curious addiction

Plan B turns the stage into a zone of all kinds of traffic. Body, movements, as well as juggling balls and images filmed live, flow in a stream of actions and reactions, gags and counter-gags. Underscored by a gentle burles­que that’s almost elliptical in the way it slides into the cracks before tipping into outright comedy, Plan B sometimes creates a strange sort of addiction, at the risk of seeming like a cheap string of feats.

By offering up a different perspecti­ve of verticality and gravity, Plan B plays with the spectator’s perception, who views this gently sloping world while constantly trying to set it straight. This back-and-forth between what we see and what we know to be true becomes an exercise in visual geometry. We appreciate the angles of attack as well as the acrobats’ amazing contortions, as they create illusions with fierce determination.

 Plan B is the baby of Aurélien Bory, former student of physics and architectural acoustics. He has also created a distinctive style: each of his shows takes on exuberant staging. Whether it’s the enormous robot in Sans objet (2009), brought to life by two cosmonauts orbiting around it, or a big top under the big top in Géométrie de caoutchouc (2011), manipulated by eight actors, Bory works hard to find as many configurations as possible to solve a single equation. On 10 January, Plan B will celebrate its tenth anniversary with its original cast composed of Olivier Alenda, Alexandre Rodoreda, Loic Praud and Aurélien Bory.

Rosita Boisseau

Read more articles

We’ve been talking about the four walls of the stage for a long time: the back wall, the side walls and that invisible wall that separates the stage from the audience. But there is a fifth wall: the plane of the set.

 Ushio Amagatsu

 

Distribution

With (in progress)

Design and scenography Aurélien Bory
Direction Phil Soltanoff

Original creating roles Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Alexandre Rodoreda
Light design Arno Veyrat
Music Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory
Added music Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin
Repeaters Olivier Alenda, Loïc Praud
Video installation Pierre Rigal
Costumes Sylvie Marcucci
Set Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre
Patina Isadora de Ratuld
Sound manager  Joël Abriac
Light manager Patrice Le Cadre or Arno Veyrat
Stage manager  Thomas Dupeyron or Sylvain Lafourcade
Head of production  Florence Meurisse
Production manager  Clément Séguier-Faucher
Press Plan Bey Agency

PRODUCTION Compagnie 111 – Aurélien Bory

COPRODUCTION IN 2003 Théâtre Garonne, scène européenne / Toulouse, Théâtre de la Digue /Toulouse, Le Train Théâtre-Scène conventionnée / Portes lès Valence // With the help of Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées Service culturel Ambassade de France / New-York, TnBA-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine // With the support of Ministère de la culture/Direction Générale de la Création Artistique, Convention Institut Français/Ville de Toulouse, ADAMI.

COPRODUCTION IN 2012 Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique / Nantes, Théâtre du Rond-Point / Paris // With the help of Théâtre Garonne, scène européenne / Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, L’Usine centre national des arts de la rue et de l’espace public / Tournefeuille Toulouse Métropole.

Compagnie 111 – Aurélien Bory is under funding agreement with the Regional Directorate for Cultural Affairs Occitanie / French Ministry of Culture and Communication, Region Occitanie / Pyrénées – Méditerranée and the City council of Toulouse. It is supported by the Departmental Council of Haute-Garonne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Haut
de page

Plan BPlan B

AURÉLIEN BORY / PHIL SOLTANOFF
(création 2003)

Plan B ?

C’est une expression utilisée essentiellement dans les polars ou les films d’actions. On passe au plan B quand le plan A n’a pas marché. Tout cela me plaît énormément : bâtir un plan, en prévoir un de rechange, en sachant que si ce dernier échoue également, il n’y aura pas de “plan C”. Les personnages de Plan B sont dans cet état d’esprit, d’action, d’espoir, de fragilité. Seuls avec leurs plans…

Plan de masse ?

Plan B est le deuxième spectacle d’une trilogie, qui met en rapport le jonglage et l’acrobatie avec des contraintes d’espace. Dans IJK, le travail sur le cube, sur le volume, avait révélé le rythme et la musicalité du jonglage et proposait de cette discipline une perception différente :  au lieu de le donner à voir, de l’aborder par son côté visuel, nous proposions de l’entendre. Avec Plan B, c’est le plan que nous explorons. Ce qui place la scénographie au centre de notre travail. Cette géométrie particulière impose un certain rapport au mouvement et à l’acrobatie, en lien ténu avec les lois de la physique. Nous tentons de l’investir de la manière la plus large possible, et de percevoir quels rêves, quelles qualités, quels écueils se cachent derrière ce dialogue avec la gravité.

 

La course d’un homme par Étienne-Jules Marey – 1883

Plan-séquence ?

La décomposition du mouvement nous renvoie au cinéma et à la photo, avec par exemple les travaux de Muybridge ou Marey – qui d’ailleurs se sont beaucoup intéressés à l’acrobatie. Pour le cinéma, je pourrais citer Méliès, qui a utilisé les artifices du cinéma au service de la magie et de l’illusion. Nous lui faisons un clin d’œil dans Plan B, à ceci près que chez nous l’artifice ne disparaît pas derrière l’illusion : à l’inverse, il s’agit même de mettre en évidence le dispositif, d’en souligner sa simplicité, la pauvreté des moyens techniques, pour ne retenir que son contenu poétique. Différents moments du spectacle sont inspirés du cinéma, citant par exemple Keaton, qui reste la référence de l’acteur, dans le sens où son travail a consisté à s’emparer de plusieurs pratiques artistiques. Cette démarche nous est chère : convoquer sur le plateau la musique, l’acrobatie, le jonglage et la danse, comme des moyens de mener à bien notre travail d’acteurs.

Plan d’attaque ?

Concrètement, mon rôle a été de concevoir et d’imaginer les principaux axes de Plan B. Puis de réunir l’équipe artistique. J’ai alors eu l’idée de proposer la mise en scène à Phil Soltanoff, non habitué à ce type de projet. C’est un travail d’équipe. Les acteurs sont polyvalents. La lumière, le son sont très présents. Tous participent à la création à partir des contraintes de départ, principalement celles de la scénographie. Ce qui produit une matière artistique, sur laquelle s’appuie Phil Soltanoff pour développer la mise en scène.

Entretien avec Aurélien Bory par Stéphane Boitel (Journal du Théâtre Garonne, janvier 2003)

Are you really sure that a floor can't be also a ceiling ?

 Maurits Cornelis Escher

Une pièce de théâtre doit être en permanence un accident à craindre. J'aime avoir la sensation que chaque seconde écoulée est une catastrophe qui n'a pas eu lieu.

 Phil Soltanoff

le-monde

Plan B : dix ans de déséquilibres
04 janvier 2013

Le spectacle d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff rebondit au Rond-Point

Changer d’axe, briser la verticalité, adopter une position en biais… Aurélien Bory et Phil Soltanoff se sont joliment tordu le cou pour imaginer Plan B, pièce pour quatre hommes, acrobates et jongleurs. C’était en 2003. Le premier, jongleur de formation, désirait s’échapper du cirque ; le second, metteur en scène, rêvait d’un théâtre plus physique. Ensemble, ils ont soulevé le plancher des vaches et imaginé un plateau en pente tel un toboggan. Et vive le plan B et en avant la glisse !

Ce plan incliné, qui va connaître au fil du spectacle différentes positions et transformations, oblige le corps à s’adapter en permanence pour conserver son équilibre. Trouver de nouveaux appuis, s’en amuser pour explorer des situations physiques inhabituelles, fait tourner la roue de Plan B à toute vitesse. Pour le plaisir de déployer une pure vitalité et de jouer à trouver une solution à tous les problèmes, le spectacle, avec ses multiples tiroirs et chausse-trapes, ne fait pas mentir ses auteurs.

Esprit scientifique et fibre poétique, tiraillé entre observation et contemplation, le duo d’artistes Bory-Soltanoff, si épris de l’espace soit-il, prend d’abord l’homme comme objet d’étude, observe sa capacité à rebondir dans un environnement mouvant, plus ou moins dangereux. La paroi inclinée devient, à l’instar de l’agrès de cirque – quoi que fasse Bory, la piste n’est jamais loin -, le vecteur idéal d’un dialogue serré au fil duquel l’humain se construit dans son rapport à l’autre et au monde. Quitte à choisir de ne pas tendre la main au copain en difficulté en bas de la paroi !

Une curieuse accoutumance

Plan B fait du plateau une zone de trafics en tous genres. Corps, mouvements, mais aussi balles de jonglage et images filmées en direct, s’enchaînent dans un flot d’actions-réactions, de gags et de contre-gags. Souligné d’un burlesque léger, presque elliptique dans sa façon de laisser le rire s’installer dans les creux avant de basculer dans un comique plus franc, Plan B produit parfois une curieuse accoutumance, au risque de faire passer pour un facile engrenage d’exploits.

En donnant une autre perspective à la verticalité et à la gravité, Plan B s’amuse avec la perception du spectateur, qui appréhende ce monde en pente douce tout en le remettant mentalement sans cesse d’aplomb. Ce va-et-vient entre ce que l’on voit et ce que l’on sait devient un exercice de géométrie visuelle. On apprécie les angles d’attaque ainsi que les incroyables torsions des acrobates créant l’illusion avec un acharnement de mineurs de fond.

Plan B a fait connaître Aurélien Bory, ancien étudiant en physique et en acoustique architecturale. Il a aussi griffé son style : chacun de ses spectacles prend d’assaut une scénographie débordante. Qu’il s’agisse de l’énorme robot dans Sans objet (2009), actionné par deux cosmonautes en orbite autour de lui, ou du chapiteau sous le chapiteau de Géométrie de caoutchouc (2011), manipulé par huit interprètes, Bory s’applique à trouver le maximum de configurations comme solution à une équation. Le 10 janvier, Plan B fêtera son dixièle anniversaire avec son casting d’origine composé d’Oliver Alenda, Alexandre Rodoreda, Loïc Praud et Aurélien Bory.

Rosita Boisseau

Lire + d'articles

On parle depuis longtemps des quatre murs de la scène: mur du fond, murs latéraux et ce mur invisible qui sépare la scène de la salle. Mais il est une cinquième face: le plan du plateau.

 Ushio Amagatsu

 

Distribution

Avec Mathieu Bleton, Itamar Glucksmann, Jonathan Guichard, Nicolas Lourdelle

Conception Aurélien Bory
Mise en scène Phil Soltanoff

Création des rôles Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Alexandre Rodoreda
Scénographie Aurélien Bory
Création lumière Arno Veyrat
Musique Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory
Musique additionnelle Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin
Assistant à la mise en scène Hugues Cohen
Répétiteurs Olivier Alenda, Loïc Praud
Technique vidéo Pierre Rigal
Costumes Sylvie Marcucci
Décor Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre
Peintures, patines Isadora de Ratuld
Régie générale Arno Veyrat
Régie son Joël Abriac
Régisseur lumière Carole China
Régisseur plateau Thomas Dupeyron
Directrice des productions Florence Meurisse
Administratrice de production Christelle Lordonné
Chargée de production Marie Reculon
Développement en international Barbara Suthoff
Presse Dorothée Duplan et Flore Guiraud assistées d’Eva Dias (Plan Bey)

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory

Coproduction de la création Théâtre Garonne – scène européenne/Toulouse, Théâtre de la Digue/Toulouse, Le Train Théâtre – scène conventionnée/Portes lès Valence

Aide à la création Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées, Service culturel de l’Ambassade de France à New-York, TnBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Soutiens Ministère de la culture et de la communication – Direction Générale de la Création Artistique, Convention Institut Français/Ville de Toulouse, ADAMI

Coproduction de la reprise en 2012 Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique/Nantes, Le Théâtre du Rond-Point/Paris

Aide à la reprise en 2012 Théâtre Garonne – scène européenne/Toulouse, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, L’Usine – scène conventionnée pour les arts dans l’espace public/Tournefeuille Toulouse Métropole