En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Top of
the page

AzimutAzimut

A piece by Aurélien Bory for le Groupe acrobatique de Tanger
(creation 2013)

Freely based on the figure of Sidi Ahmed Ou Moussa

Moroccan acrobats are called “the children of Sidi Ahmed Ou Moussa”. He was an eminent 16th century Sufi thinker, whose grave has become a pilgrimage shrine.  He is regarded as the Patron Saint of Moroccan acrobatics. Initially, these acrobatics performances are not considered as being a part of the performing arts; they are closely related to Soufism, they emerged from ancient Berber ritual practices and they consist of circular and pyramidal stunts, in which I perceive both celestial and maternal representations.

 

Constellations map, 1856

In Sufism, an ontological quest, the concept of the path is essential. Azimut (Azimuth in English) derives from the Arabic As-samt (Sumūt in the plural), meaning “the paths”. Azimut is the term used in astronomy to describe the angle between the observer and the celestial bodies. With this meaning, the sky is summoned.

In the legend of Sidi Ahmed Ou Moussa, when the wise man reached the heavens, he looked back at Earth and men, and settled upon going back. Among others, his path led me to embrace the return motif as the core of the writing.

I liked the idea of the return to mother-earth, a return where birth and death are intermingled; by its very nature, a return used as the compass of life. I like pondering these verses by T.S. Eliot :

« We shall not cease from exploration
And the end of all our exploring
Will be to arrive where we started… »

Aurélien Bory, September 2013

 

Sidi Ahmed Ou Moussa experienced some kind of celestial assumption, yet chose to go back to earthly life. It seemed to me that his path was a beautiful metaphor for the work of the acrobat.

 Aurélien Bory in an Interview conducted by Catherine Blondeau (Grand T à Nantes) Oct. 2013

(…) He who would learn to fly one day must first learn to stand and walk and run and climb and dance; one cannot fly into flying.

 Friedrich Nietzsche

Interview of Aurélien Bory

Conducted by Catherine Blondeau, director, Grand T Nantes, October 2013

What reasons led you to go back to work with the Groupe Acrobatique de Tanger (Tangiers Acrobatics Group)?

It is a recurrence indeed, and it is not customary for me to double back. But we have shared a very strong history, and I spontaneously wished for this reunion. Perhaps Taoub had not expressed everything yet? Moroccan acrobatics is a jewel, and I aspired to take our confluence further.  Azimut would not have been conceivable ten years ago.  It took us all these meanderings to get there, to produce such a piece.

You mention acrobatics, let’s talk about it: its presence is scarce in Azimut; was it a starting point for the creation?

On the contrary, acrobatics are everywhere in Azimut, maybe not explicitly in their familiar forms, but through their deepest roots, specifically in the aerial figures.  The concept of flight was my starting point. Over and over, an acrobat’s jump is a failed attempt at flying. The flight is a stage machinery as well. Hence the constant dialog with gravity, bolstered up by the counterweights, the wires and the suspended bodies.

Azimut dwells in an enigmatic chiaroscuro, from which images emerge like apparitions. Is “gravity” hereby summoned?

Before anything else I wanted for these apparitions to be startling. The dramaturgy in Azimut is bathed in profound, spiritual and existential reflections. Moroccan acrobatics are intimately intertwined to Sufism through their tutelary spirit, the patron-saint Sidi Ahmed Ou Moussa. My intent was not to tell his story, but it was an inspiration.  Sidi Ahmed Ou Moussa experienced some kind of celestial assumption, yet chose to go back to earthly life.  It seemed to me that his path was a beautiful metaphor for the work of the acrobat.

The trajectory of the Groupe Acrobatique de Tanger is remarkable and unforeseen: from the Tangiers beaches to stages all around the world.  What is your outlook on this unfolding?

I bear in mind that this is a two-way emancipation movement. It could not have been predicted that the descendants of the Hammich family, who has instructed acrobats in the heart of the medina of Tangiers for seven generations, were to encounter contemporary art, and thus cast a new outlook on their performances.  I am glad that Azimut may contribute to their non-characterization to a definite role of either “acrobat” or “Moroccan”. And I am ready to bet that the dismissal of the usual clichés releases our own outlook and cross-examines our own emancipation.

 
le-monde

Aurélien Bory Goes To Tangiers
03 June 2014

Beautiful, soft and mysterious, this is a performance that leaves you speechless, but also makes you want to talk about it, while managing both to soothe and pack a punch. Azimut, directed by Aurélien Bory for the Groupe Acrobatique de Tanger [acrobatic group of Tangiers], has all of the ingredients for invention and emotion without ever overdoing it when it comes to the multiple scenes that he makes unfold.

And yet there is an avalanche of scenes, each one more admirable than the last. Bodies fall and rise, appear and disappear. Levitation is the key word of this stage, where accessories and performers form a strange unit, relying on obscurity to keep their sophisticated technical underside hidden.

The spectacular supernatural world of Azimut, with its shadows, ghosts and spirits, perfectly serves the cause of the irrational and of magical thinking, such as they flow through everyday life in Morocco. They find an unusual outlet between circus, theatre and live music in this family-friendly ceremony. In the footsteps of Sidi Ahmed Ou Moussa, a 15th century Sufi sage and patron saint of Moroccan acrobats, Azimut (from the Arabic as-samt, meaning “path”), as its title indicates, has walked the path while exploring its rather more eccentric side (azimuté in Bory’s mother tongue means to be crazy, mad).

The impact of this group of acrobats of nine men and one woman – a second woman takes part in the performance without directly participating in the circus figures – shines in the misleadingly simple human constructions. A chain of people climb up onto each other’s shoulders and end by weaving a never-ending garland; bodies are bound together to face up to the challenge. Accompanied by two singers and traditional musicians, all of Azimut’s human architecture, both massive and vulnerable, conveys a community, its weight, its protection, and an enveloping cocoon.

The basic principles of Aurélien Bory’s work provide an interesting point of focus. The director’s addiction to weighty stage design has become one of his calling cards. A mobile wall supported Plan B (2003), much as the fabric of a circus tent did for Géométrie de caoutchouc (2011)… Here he has devised a metal grill, a hypnotic criss-cross suspended at the back of the stage that makes all of his strategies possible. The only other thing he needs is quite simply a forest of cables that vibrate in the dark to illuminate a fire of sensations.

Is it the humanity and culture of Moroccan acrobats that breathed such life into the work of Aurélien Bory? He has already proven, in shows dedicated to performers such as Erection (2003) for Pierre Rigal and Plexus (2012) for Kaori Ito, that he knows, with empathy, how to amplify the talent of others while strengthening his own writing.

Aurélien Bory met the acrobats of Tangiers in 2003, three years after the creation of his Toulouse-based theatre company. With them he staged Taoub (2004) to great public acclaim. Azimut seems to be following suit. Tightly entwined with the Hammich family, whose members have been acrobats for seven generations, this is a significant milestone for the troupe. Bory likes to say that “this collaboration is the incarnation of Baraka. For those who have been touring the world for ten years; and for me because this encounter has taken a huge place in my life”.

Rosita Boisseau

Read more articles

 

distribution

Design, scénography and direction Aurélien Bory

With the artists of Groupe acrobatique de Tanger Mustapha Aït Ouarakmane, Mohammed Hammich, Amal Hammich, Yassine Srasi, Achraf Mohammed Châaban, Adel Châaban, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Jamila Abdellaoui

And the singers Najib El Maïmouni Idrissi, Raïs Mohand

Chief of Groupe acrobatique de Tanger until june 2015 Younes Hammich
Director of Groupe acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni
Light design Arno Veyrat
Original music Joan Cambon
Sound design Stéphane Ley
Costumes Sylvie Marcucci
Research and adaptation Taïcyr Fadel
Technical direction Arno Veyrat
Stage Mickaël Godbille, Albin Chavignon, Thomas Dupeyron (in alternation)
Light manager Carole China, Olivier Dupré (in alternation)
Sound manager Joël Abriac, Edouard Heneman (in alternation)
Set construction Pierre Dequivre and Atelier La fiancée du pirate
Fly machinery Marc Bizet

Production of the tours Compagnie 111 – Aurélien Bory :
Productions direction Florence Meurisse                                                               Production manager Marie Reculon                                                            Communication, publics relations Sarah Poirot
Production of the Groupe acrobatique de Tanger Scènes du Maroc :
Production assistance Sanae El Kamouni                                                         International development Barbara Suthoff
Press Dorothée Duplan, Flore Guiraud, Eva Dias assisted by Louise Dubreuil (Plan Bey)

EXECUTIVE PRODUCTION UNTIL JUNE 30, 2014  Grand Théâtre de Provence
PRODUCTION SINCE JULY 1, 2014  compagnie 111- Aurélien Bory

COPRODUCTION  Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Marseille – Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, compagnie 111 – Aurélien Bory, Scènes du Maroc, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique – Nantes, Le Volcan scène nationale du Havre, Théâtre du Rond-Point – Paris, CIRCa Pôle national des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, Agora Pôle national des arts du cirque – Boulazac Aquitaine, La Filature scène nationale – Mulhouse.

With the support from Conseil Général des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, Fondation BNP Paribas, Assami, Deloitte and Fondation d’entreprise Deloitte.
With the help of L’Usine, scène des arts de la rue et de  l’espace public – Tournefeuille Toulouse Métropole
Scènes du Maroc  benefits from the support from Fondation BNP Paribas, Fondation BMCI and Institut Français du Maroc.

In Sufism, ontological quest, the question of the path is central. Azimuth comes from the Arab word As-samt, Sumut in the plural, which means “the paths”. Azimuth is also an astronomical term, measuring the angle between celestial objects and the observer. Heaven is designated in this way.

 Aurélien Bory

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Haut
de page

AzimutAzimut

PIÈCE D’AURÉLIEN BORY AVEC LE GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER (CRÉATION 2013)

Librement inspiré de la figure de Sidi Ahmed Ou Moussa
On appelle les acrobates marocains « Les enfants de Sidi Ahmed Ou Moussa ». Celui-ci était un illustre sage soufi du 16ème siècle dont le tombeau continue d’être un lieu de pèlerinage. Il est considéré comme le « Saint Patron » de l’acrobatie marocaine. Liée au soufisme, celle-ci n’est donc pas un art spectaculaire dès l’origine : elle est née d’une pratique rituelle berbère, composée de figures circulaires et pyramidales, dans lesquelles j’ai voulu reconnaître des représentations célestes et maternelles.

 

Carte de constellations, 1856

Dans le soufisme, quête ontologique, la question du chemin est centrale. Azimut vient de l’arabe Assamt, au pluriel Sumūt, qui signifie « les chemins ». Azimut est également un terme astronomique, qui mesure l’angle entre les astres et l’observateur. Le ciel est ainsi désigné. Dans la légende de Sidi Ahmed Ou Moussa, le sage parvient au ciel, mais regardant alors la terre et ses hommes, il préfère revenir. Son chemin, entre autres, m’a incité à prendre le motif du retour comme élément principal de l’écriture.
J’ai aimé l’idée de ce retour vers la terre-mère, retour où naissance et mort se rejoignent, retour comme orientation de l’existence. J’aime aussi rêver à ces vers de T.S. Eliot :

« Nous ne cesserons pas notre exploration
Et le terme de notre quête
Sera d’arriver là d’où nous étions partis »

Aurélien Bory, septembre 2013

 

Sidi Ahmed Ou Moussa a fait l'expérience de l'élévation céleste, mais il a choisi de retourner à la vie terrestre. Il m'a semblé que ce "chemin" était une belle métaphore du travail de l'acrobate.

 Aurélien Bory (Propos recueillis par Catherine Blondeau, directrice du Grand T à Nantes, octobre 2013)

[...] celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !

 Friedrich Nietzsche

Interview d'Aurélien Bory

Propos recueillis par Catherine Blondeau, directrice du Grand T à Nantes, octobre 2013

Pour quelles raisons êtes-vous revenu vers le Groupe acrobatique de Tanger ?

Effectivement c’est un retour, et ce n’est pas forcément mon genre de revenir sur mes pas. Mais notre histoire ensemble est vraiment très forte et j’ai simplement désiré ces retrouvailles. Peut-être que Taoub ne nous avait pas tout dit ? L’acrobatie marocaine est un joyau, je voulais aller plus loin avec eux. Azimut n’aurait pas été possible il y a dix ans. Il a fallu tout ce chemin pour arriver à un travail de cette nature.

Justement à propos d’acrobatie, il n’y en a pas beaucoup dans Azimut, était-ce un choix de départ ?

Au contraire, l’acrobatie est partout dans le spectacle, pas forcément dans la forme que l’on connaît, mais dans ses racines profondes, notamment dans les figures célestes. L’idée de l’envol était mon point de départ. Le saut de l’acrobate est une tentative de vol maintes fois échouée. Le vol est aussi une machinerie de théâtre. D’où ce dialogue avec la gravité, nourri par les contrepoids, les fils et les corps en suspension.

Azimut est plongé dans un clair-obscur mystérieux d’où les figures surgissent un peu comme des apparitions. La « gravité » est-elle là aussi convoquée ?

J’ai voulu que ces apparitions soient avant tout surprenantes. Des questions profondes, spirituelles et existentielles, irriguent la dramaturgie d’Azimut. L’acrobatie marocaine est liée au soufisme par la figure de son Saint-Patron, Sidi Ahmed Ou Moussa. Je n’ai pas voulu nécessairement raconter son histoire, mais je m’en suis inspiré. Sidi Ahmed Ou Moussa a fait l’expérience de l’élévation céleste, mais il a choisi de retourner à la vie terrestre. Il m’a semblé que ce « chemin » était une belle métaphore du travail de l’acrobate.

L’itinéraire du Groupe acrobatique de Tanger est aussi exceptionnel qu’inattendu, de la plage de Tanger vers les scènes du monde entier. Quel regard portez-vous sur ce parcours ?

Ce que je retiens, c’est un double mouvement d’émancipation. Ce n’était pas écrit d’avance que les descendants de la famille Hammich, qui forme des acrobates depuis sept générations au cœur de la médina de Tanger, rencontrent un jour l’art contemporain et portent un regard différent sur leur pratique. Je suis heureux qu’Azimut aille dans le sens de leur non-assignation à un rôle déterminé d’acrobate, ou de marocain. Et je fais le pari que ce refus du cliché libère en retour notre regard sur eux et pose la question de notre propre émancipation.

 
le-monde

Aurélien Bory se met en Tanger
03 juin 2014

Le Groupe acrobatique de Tanger sur la grille métallique suspendue d' »Azimut »

Du beau, du doux, du mystérieux. Qui laisse muet, mais donne aussi envie d’en parler. Qui apaise et file une pêche intense. Le spectacle Azimut, mis en scène par Aurélien Bory pour le Groupe acrobatique de Tanger, possède les vitamines de l’invention et de l’émotion sans jamais tirer sur la corde des multiples images qu’il fait défiler.
Et pourtant il en pleut des images, toutes plus épatantes les unes que les autres. Des corps chutent et puis remontent, apparaissent et disparaissent. La lévitation est le maître mot de ce plateau où accessoires et interprètes font étrangement bloc en comptant sur l’obscurité pour ne pas dévoiler leurs dessous techniques chics.

ENTRE CIRQUE, THÉÂTRE ET MUSIQUE LIVE

Le surnaturel spectaculaire d’Azimut, avec ses ombres, ses fantômes, ses esprits, sert parfaitement la cause de l’irrationnel et de la pensée magique tels qu’ils irriguent la vie quotidienne au Maroc. Ils trouvent une issue inhabituelle dans cette cérémonie familiale entre cirque, théâtre et musique live. Sur les traces de Sidi Ahmed Ou Moussa, sage soufi du XVe siècle et saint patron des acrobates marocains, Azimut (de l’arabe as-samt qui veut dire chemin), comme son titre l’indique, a tracé la route en se risquant sur son côté… azimuté.
L’impact de ce groupe d’acrobates composé de neuf hommes et une femme – une deuxième complice féminine joue dans le spectacle sans participer directement aux figures de cirque – éclate dans des constructions humaines faussement simples. Une cordée de personnes qui se grimpent sur les épaules les unes les autres finit par tresser une guirlande sans fin ; des corps s’agglutinent pour faire front. Accompagnées par deux chanteurs et musiciens traditionnels, toutes les architectures humaines d’Azimut, massives et vulnérables à la fois, disent la communauté, son poids, sa protection, son cocon.
Les fondamentaux d’Aurélien Bory s’offrent une intéressante mise au point. L’addiction du metteur en scène aux scénographies lourdes est devenue l’un de ses paramètres identitaires. Un mur mobile soutenait Plan B (2003), une toile de chapiteau, Géométrie de caoutchouc (2011)… Il a imaginé ici une grille métallique, quadrillage hypnotique suspendu en fond de scène qui lui permet tous les stratagèmes. Il lui suffit aussi tout simplement d’une forêt de câbles qui vibre dans le noir pour allumer un feu de sensations.

« CETTE COLLABORATION EST L’INCARNATION DE LA BARAKA »

Est-ce l’humanité et la culture des acrobates marocains qui a drainé un tel souffle chez Aurélien Bory ? Il a déjà prouvé, dans des pièces consacrées à des interprètes telles Erection (2003) pour Pierre Rigal ou Plexus (2012) pour Kaori Ito, qu’il sait, avec empathie, amplifier le talent des autres tout en musclant son écriture.
Aurélien Bory a rencontré les acrobates tangérois en 2003, trois ans après la création de sa compagnie basée à Toulouse. Avec eux, il a mis en scène Taoub (2004), énorme succès public, auquel Azimut semble donner suite. Noyautée autour de la famille Hammich, dont les membres sont acrobates depuis sept générations, cette troupe a marqué son parcours d’une pierre blanche. Il aime à dire que « cette collaboration est l’incarnation de la baraka. Pour eux qui tournent dans le monde entier depuis dix ans, pour moi parce que cette rencontre a pris une place immense dans ma vie ».

Rosita Boisseau

Lire + d'articles

 

distribution

Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory

Avec les artistes du Groupe acrobatique de Tanger Mustapha Aït Ouarakmane, Mohammed Hammich, Amal Hammich, Yassine Srasi, Achraf Mohammed Châaban, Adel Châaban, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Lamiae El Alaoui (en remplacement de Jamila Abdellaoui)

Et les chanteurs Najib El Maïmouni Idrissi, Raïs Mohand

Chef du Groupe acrobatique de Tanger jusqu’en juin 2015 Younes Hammich
Directrice du Groupe acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni
Création lumière Arno Veyrat
Composition musicale Joan Cambon
Sonorisation Stéphane Ley
Costumes Sylvie Marcucci
Conseiller à la dramaturgie Taïcyr Fadel
Régie générale Arno Veyrat
Plateau et manipulation Mickaël Godbille, Albin Chavignon, Thomas Dupeyron (en alternance)
Régie lumière Carole China, Olivier Dupré (en alternance)
Régie son Joël Abriac, Edouard Heneman (en alternance)
Décor et Machinerie Pierre Dequivre et l’atelier La fiancée du pirate
Vol Marc Bizet

Production des tournées Compagnie 111 – Aurélien Bory :
Directrice adjointe
Florence Meurisse
Chargée de production
Marie Reculon
Attachée de communication, relations publiques Sarah Poirot
Production du Groupe acrobatique de Tanger Scènes du Maroc :
Chargée de production Sanae El Kamouni
Presse Dorothée Duplan, Flore Guiraud, Eva Dias assistées de Louise Dubreuil (Agence Plan Bey)

PRODUCTION DÉLÉGUÉE JUSQU’AU 30 JUIN 2014  Grand Théâtre de Provence
PRODUCTION À PARTIR DU 1er JUILLET 2014  Compagnie 111- Aurélien Bory

COPRODUCTION
Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Marseille – Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, compagnie 111 – Aurélien Bory, Scènes du Maroc, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique – Nantes, Le Volcan scène nationale du Havre, Théâtre du Rond-Point – Paris, CIRCa Pôle national des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, Agora Pôle national des arts du cirque – Boulazac Aquitaine, La Filature scène nationale – Mulhouse.

Avec le soutien de Conseil Général des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence,
Avec l’aide de L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille Toulouse Métropole
Azimut bénéficie du mécénat de la Fondation BNP Paribas, d’Assami, de Deloitte et de la Fondation d’entreprise Deloitte.
Scènes du Maroc bénéficie des soutiens de la Fondation BNP Paribas, la Fondation BMCI, l’Institut Français du Maroc.

Sur scène, on doit voir l'obscurité.

 Karl Kraus