En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Top of
the page

IJKIJK

COMPAGNIE 111
(creation 2000)

IJK, the title shows i, j and k vectors of the three dimensions, in the space geometry.

IJK, is a volume, the volume of the stage, the volume in which is going to appear a movement and the writing of the movement follows here a logic of juggling.
Juggling of objects, where several volumes, parallelepipeds, are placed on the stage, and where the whole is conceived to be displaced, manipulated, as principal accessory of the actor. Its movement generates changes of space and makes us think of the Cubes Game of Oskar Schlemmer.

Juggling of bodies, where the three actors, two boys and one girl like in The Triadic Ballet, are using cubes as support and base of their movements and invest the inside of these volumes for an acrobatic research in confined spaces.

 

Pablo Picasso, 1921, “Nous autres musiciens”

Juggling of balls finally, where the research is guided by the sound produced by balls when they bounce on and inside the cubes. This approach reveals the rhythmic and musical character of juggling. Here the acoustic volume is placed on the front.

With the fabrication of a music, IJK is akin to the idea of musical spectacle dear to the Bauhaus feasts, and also the idea of the burlesque actor. The graphics of lights which resumes in flat and widely the volumes present on stage places IJK at the meeting point between these two poles: between abstract art and the humour of the absurd. ?

Aurélien Bory – March 2006

The universe is a tranquil catastrophe.

 Saint-Pol-Roux

IJK is about hearing the music in juggling.

 Aurélien Bory

the-new-york-times

Dance in Review
20 May 2008

Compagnie 111, New Victory Theater

When the French troupe Compagnie 111 last appeared in New-York in 2004, it brought a quietly captivating show, “Plan B”, that involved a fanciful well and spooky, illusionary tricks. It also possessed the sort of homespun imagination that hooked a child’s mind, yet appealed to adults.

While childlike and naïve, Compagnie 111 was never childish.

This physical-theater company has returned to the New Victory Theater with “IJK”, a 60-minute production that, frankly, seemed on Saturday to hold the most magic for the younger set (those under 10). The first work in a trilogy – which includes “Plan B” and “More or Less, Infinity” – “IJK” is a playful exploration of geometry and volume.

Conceived by Aurélien Bory, the company’s artistic director, the work is simply told through short scenes. Stripped on theatrical excess, “IJK” features Mr. Bory, Olivier Alenda and Anne de Buck, who rely on cubes, balls and, or course, the body to challenge ideas about perception and reveal the poetry behind physics.

“IJK” begins in the dark and gradually comes to life with Arno Veyrat’s lighting, which casts geometric shapes in cheerful greens ans oranges. Lines and angles – for instance, the way one cube tips sideways against another – figure in the work’s spatial design. After a while it becomes very “Sesame Street”.

As much as “IJK” relies on visual illusion, it is also an exploration of sound and rythm. In an early scene Ms. de Buck plays the accordion as bouncing balls add percussion ; later Mr Alenda juggles and dribbles balls while stomping out a brisk flamenco dance.

When compared with the memory of “Plan B”, the work is a disappointment. Bet “IJK” is never pretentious. When the tricks get tiresome, turn to a trick that works and watch it through a child’s eyes.

Gia Kourlas

Read more articles

Distribution

With  Olivier Alenda, Aurélien Bory, Anne De Buck
And  Stéphane Ley, Arnaud Veyrat

Originaly directed by Christian Coumin
Revised by Phil Soltanoff
Conception  Aurélien Bory

Juggling research  Olivier Alenda, Aurélien Bory
Light design  Arnaud Veyrat
Sound engineer  Stéphane Ley
Costume  Sylvie Marcucci
Artistic collaboration  Thierry Dussout
Photographer  Aglaé Bory
Production  Florence Meurisse, Delphine Justumus

PRODUCTION  Compagnie 111 – Aurélien Bory
COPRODUCTION  Théâtre de la Digue/Toulouse, Espace Apollo/ Mazamet.

With the support of : Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Studio de création du Lido / Centre des arts du Cirque de Toulouse.

IJK is the first part of a trilogy about space. The other parts, Plan B and Plus ou moins l’infini were created in collaboration with Phil Soltanoff.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. J'accepte

Haut
de page

IJKIJK

COMPAGNIE 111
(création 2000)

IJK, le titre indique les vecteurs i, j et k des trois dimensions, en géométrie de l’espace. IJK, est un volume, celui de la scène, celui dans lequel va se produire un mouvement et l’écriture du mouvement suit ici une logique de jonglage.

Jonglage des objets, où plusieurs volumes, des parallélépipèdes, sont posés sur le plateau, et dont l’ensemble est conçu pour être déplacé manipulé, comme principal accessoire de l’acteur. Son mouvement engendre des changements d’espace, et fait penser au Jeu de cubes d’Oskar Schlemmer.

Jonglage des corps, où les trois acteurs, deux garçons et une fille comme dans Le ballet triadique, utilisent les cubes comme support et socle de leurs mouvements et investissent l’intérieur de ces volumes pour une recherche acrobatique dans des espaces confinés.

 

Pablo Picasso, 1921, « Nous autres musiciens »

Jonglage de balles enfin, où la recherche est guidée par le son que les balles peuvent produire en rebondissant sur et dans les cubes. Cette démarche révèle le caractère rythmique et musical du jonglage. C’est ici le volume sonore qui est placé devant.

Avec la fabrication d’une musique, IJK rejoint l’idée du spectacle musical cher aux fêtes du Bauhaus, et aussi celle de l’acteur burlesque. Le graphisme des lumières qui reprend en à-plat et en grand les volumes présents sur scène place IJK à la rencontre de ces deux pôles : entre art abstrait et humour de l’absurde.

Aurélien Bory (mars 2006)

L'univers est une catastrophe tranquille.

 Saint-Pol-Roux

Dans IJK, il s'agit de faire entendre la musique du jonglage.

 Aurélien Bory

the-new-york-times

Dance in Review (La Danse en Revue)
02 mai 2008

Compagnie 111, New Victory Theater 

Lors de sa dernière apparition à New York en 2004, la troupe française Compagnie 111 était venue avec un spectacle simplement captivant intitulé « Plan B », dans lequel figuraient un mur imaginatif et des tours d’illusion donnant des frissons. Il possédait également cette sorte d’imagination familière accrocheuse pour l’esprit d’un enfant mais pouvant malgré tout séduire les adultes.

Tout en étant proche de l’enfance et en faisant preuve de naïveté, la Compagnie 111 n’est jamais tombée dans la puérilité.

Cette compagnie de théâtre physique est revenue au New Victory Theater pour y présenter « IJK », une production d’une durée de 60 minutes qui, très sincèrement, semblait ce samedi déployer surtout sa magie sur le plus jeune public (les moins de dix ans). Première œuvre d’une trilogie – comprenant également « Plan B » et « Plus ou moins l’infini » -, « IJK » est une exploration ludique de la géométrie et du volume.

Conçue par Aurélien Bory, directeur artistique de la compagnie, l’œuvre est simplement contée au travers de courtes scènes. Exempt de démesure théâtrale, « IJK » met en scène Aurélien Bory en personne, Olivier Alenda et Anne de Buck, qui se servent de cubes, de balles et bien sûr de leur corps pour bousculer les idées reçues sur la perception et révéler la poésie qui se cache derrière la physique.

« IJK » débute dans le noir et vient peu à peu à la vie grâce aux lumières d’Arno Veyrat qui fait jaillir des formes géométriques aux couleurs gaies comme l’orange ou le vert. Des lignes et des angles – par exemple la manière dont un cube bascule latéralement sur un autre – sont intégrés dans la conception spatiale de l’œuvre. Puis, au bout d’un moment, cela se met à beaucoup ressembler à du « Sesame Street ».

Si « IJK » repose grandement sur l’illusion visuelle, il se veut également une exploration du son et du rythme. Dans l’une des scènes du début, Anne de Buck joue de l’accordéon tandis que des balles rebondissantes viennent ajouter des percussions et, plus tard dans le spectacle, Olivier Alenda jongle et dribble avec des balles tout en marquant avec ses pieds des pas de flamenco pleins de vivacité.

Lorsqu’elle est comparée avec « Plan B » telle que dans nos souvenirs, l’œuvre est décevante. Mais « IJK » n’est à aucun moment un spectacle prétentieux. Lorsque les tours deviennent ennuyeux, passez à un tour qui fonctionne et regardez-le avec vos yeux d’enfants.

Gia Kourlas

Lire + d'articles

Distribution

Avec : Olivier Alenda, Aurélien Bory, Anne De Buck
Et en régie : Stéphane Ley, Arnaud Veyrat

Crée à l’origine par Christian Coumin
Revu par Phil Soltanoff
Conception : Aurélien Bory

Expert en jonglage : Olivier Alenda, Aurélien Bory
Création et régie lumière : Arno Veyrat
Création et régie son : Stéphane Ley
Costumes : Sylvie Marcucci
Collaboration artistique : Thierry Dussout
Photographies : Aglaé Bory
Administration, production et diffusion : Florence Meurisse, Delphine Justumus

Production : Compagnie 111
Coproduction : Théâtre de la Digue/Toulouse, Espace Apollo/ Mazamet.

Avec le soutien de : Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Studio de création du Lido / Centre des arts  Cirque de Toulouse.

IJK est la première partie de la trilogie sur l’espace. Les parties suivantes, Plan B et Plus ou moins l’infini ont été créées en collaboration avec Phil Soltanoff